Permettez-nous de vous présenter : Ladina Gisep Bachmann, membre de l'équipe chargée de la conception graphique du Fort de Chillon.

Peu importe que vous veniez en voiture, en train, en bus, en bateau ou à pied, tous les chemins mènent au Fort de Chillon, idéalement situé. Vous trouverez sur notre site web toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Longtemps, encore et encore, nous avons transformé, planifié, ébauché et remis l’ouvrage sur le métier. Nos cerveaux ont chauffé tant les énigmes s’accumulaient. Et pour couronner (!) le tout, plus souvent qu’à son tour, le Covid a retardé notre projet. Mais rien ni personne ne serait venu à bout de notre motivation et de notre enthousiasme. Jamais l’idée d’abandonner n’a ne serait-ce que frôlé nos pensées.

Tout vient à point à qui sait attendre. L’équipe du Fort de Chillon peut mieux que quiconque faire sienne cette célèbre maxime de Clément Marot. Ce d’autant plus qu’elle est sur le point de se vérifier, puisque samedi, le 12 décembre, le Fort de Chillon ouvrira – enfin! – officiellement ses portes au public.

Nous y sommes! Après 26 mois riches en émotions, en reports et en rebondissements de tous genres, le Fort de Chillon a enfin terminé sa mue.
Et inévitablement, cet aboutissement me ramène aux débuts de ce projet pharaonique…

Savez-vous quels ustensiles d’ordonnance un soldat garde dans ses poches? Ou vous souvenez-vous de votre dernière «bataille navale» – pas en griffonnant quelques symboles de bateaux sur une feuille de papier, mais sur un grand écran, explosions presque réelles à la clé?

Permettez-nous de vous présenter Christophe Kaempfer. Architecte du Fort de Chillon et maître d'oeuvre en coulisses.

Bien sûr, la situation actuelle n’est pas des plus réjouissantes. Bien sûr, les mesures prises par les autorités nous empêchent de suivre nos plans. Et bien sûr, comme beaucoup d’autres, nous sommes contraints de reporter nos échéances.

Un projet de l’envergure de celui du Fort de Chillon requiert une structure économique – et donc financière – à la hauteur de son statut et de ses objectifs, à savoir devenir une des cinq attractions touristiques les plus prisées de Suisse romande.

Unique en son genre par son approche interactive de la découverte et ses mises en scène empreintes de réalité virtuelle, le Fort de Chillon se distingue aussi par une perspective inouïe qu’il offre à tout un chacun.

Alors ne laissez pas passer la chance de devenir partenaire, sponsor ou copropriétaire du Fort de Chillon.

A la recherche d’un environnement insolite pour vous présenter? Sortez vraiment de l’ordinaire et louez un des espaces du Fort.

«Le Fort de Chillon, c’est beaucoup de travail, énormément d’imagination et de détermination et un immense plaisir de vous le faire découvrir.»

Nouvelles technologies, approche ludique et interactivité imprègnent nos trois expositions.

«Redonner vie au Fort de Chillon.»

De l’été 1940 à l’automne 1944, la Suisse se retrouve encerclée par les puissances de l’Axe et menacée en particulier par le Troisième Reich, dont «l’Ordre nouveau» l’aurait comprise à terme.

Top