Un projet – trois expos

Nouvelles technologies, approche ludique et interactivité imprègnent nos trois expositions. Avec pour fil conducteur une émotion omniprésente, incarnée par des ambiances sonores et visuelles qui plongent le visiteur au cœur du contexte de chacune de ses découvertes. Quel que soit son âge, quelle que soit sa langue, nombreuses expériences tactiles à la clé.

La visite porte certes sur le fort en soi, mais elle se veut aussi un reflet de la vie de ses occupants qui, durant un demi-siècle, l’ont marqué de leur empreinte. Tel est l’objectif de l’exposition «L’aventure du Soldat», qui remonte les couloirs du temps, sous la houlette de Christian Welter, commandant du Fort de Chillon de 1980 à 1995, date du dernier cours de répétition dans ces murs.

Ce musée d’une nouvelle génération est le premier de Suisse dédié au réduit national. La grande salle d’exposition consacrée à ce système de défense unique en son genre l’aborde sous un angle factuel et historique.

La dernière salle propose quant à elle un grand écran simulant une bataille navale, des cartes interactives de la Suisse et de l’Europe ou encore des jeux de stratégie, ainsi que d’autres mettant au défi vos connaissances, notamment historiques et géographiques. Saurez-vous placer les cantons suisses au bon endroit, énumérer ceux qui accueillaient le réduit national, dessiner les frontières des pays d’Europe entre 1939 et 1990, démonter et remonter un fusil d’assaut, citer les quatre généraux que la Suisse a connus? Bien d’autres énigmes aussi amusantes qu’instructives vous attendent …

#salledecinéma #généralguisan #jeuxdestratégie #réalitévirtuelle #mappesuisse

Retour

Top