Le Fort et ses scénographes

Nous y sommes! Après 26 mois riches en émotions, en reports et en rebondissements de tous genres, le Fort de Chillon a enfin terminé sa mue.
Et inévitablement, cet aboutissement me ramène aux débuts de ce projet pharaonique…

Ainsi, en 2018, lorsque, pour la première fois de ma vie, j’ai visité une forteresse militaire, j’ai immédiatement été saisie d’un sentiment de respect pour le génie des hommes qui l’ont pensé, conçu et concrétisé. Seuls des visionnaires conscients de l’importance d’imposer à leur imagination débordante les garde-fous d’un réalisme impératif ont pu réaliser pareil tour de force. Et ils y sont parvenus.

Un mois plus tard, je me lançais à mon tour dans l’aventure. Celle qui visait à donner une nouvelle vie à ce géant souterrain dont tout le monde – ou presque – ignore tout, peut-être même jusqu’à son existence. Et alors, les garde-fous sont tombés. J’ai rencontré des concepteurs dont la force de caractère et l’esprit créatif font fi des limites qui auraient, si elles avaient été craintes, empêché le phénix de renaître de ses cendres.

La fortune ne sourit-elle pas aux audacieux?

De 2019 à 2020, place à l’émotion. Un architecte hors normes et des scénaristes hors du temps pour un résultat évidemment hors du commun. La nouvelle mouture du Fort de Chillon a pris forme et ce rêve mirifique est devenu réalité.

Et que dire de la dernière ligne droite… Si les journées comptaient plus de 24 heures, cela n’aurait peut-être même pas suffi. Mais nous avons pour ainsi dire réinventé le temps et si la pandémie veut bien nous laisser un brin de répit, nous pourrons ouvrir nos portes en décembre.

Alors êtes-vous prêts à découvrir notre musée interactif d’un nouveau genre? A vous plonger dans les entrailles d’une des plus phénoménales réalisations militaires de Suisse? A en percer les mystères? A y partager les émotions que nous avons ressenties et matérialisées tout au long de cette métamorphose?
Je vous y attends nombreuses et nombreux et me réjouis d’ores et déjà de vous accueillir.

A bientôt!

Luana Menoud-Baldi
Directrice Fort de Chillon

Retour

Top